Vitamine D : Les signes qui montrent qu’on en manque

Il est important de surveiller que l’on ne manque pas de vitamine D.  Aussi bien physiques que morales, les signes d’une carence en vitamine D, peuvent se manifester de manière bien différente. 

D’après l’OMS, l’alimentation contribue 10 à 20 % de l’apport en vitamine D chez l’adulte et encore moins chez l’enfant. Autrefois, bête noire des enfants, l’huile de foie de morue est connue pour être la source de vitamine D alimentaire la plus riche. Mais on peut aussi la retrouver dans les poissons comme le saumon, dans le chocolat noir et le fromage.

Les symptômes :

1- Une faiblesse musculaire ou osseusse

La vitamine D permet de pour fixer le calcium sur les os. Du coup, si on en manque, il est possible que l’on soit plus sujet à se blesser.

2- La fatigue

Tous les tissus du corps étant des récepteurs de vitamine D, quand ceux-ci en manquent, leur fonctionnement ralenti, ce qui peut provoquer fatigue et somnolence.

3- Les douleurs

On aura également tendance à être beaucoup plus sensible à la douleur qu’habituellement à cause du manque la vitamine dans le sang.

4- Les sauts d’humeur

Une carence en vitamine D, peut également expliquer pourquoi l’ humeur change du tout au tout dans une même journée. La vitamine D augmente la production de sérotonine, qui permet de réguler l’humeur et de lutter contre la dépression.

5- Le manque d’endurance

Si on fait du sport, on se sentira moins endurant, et la performance sera moins efficace que lors d’autres entraînements.

6- La tristesse Une récente étude a révélé, que la vitamine D aurait un impact sur les messagers cérébraux responsable de l’humeur dans le cerveau de la femme. Il favoriserait la production de dopamine et de sérotonine, responsable du bien-être mental. Du coup, si on en manque, il se peut que l’on ait tendance à se sentir un peu maussade sans raison apparente.