Science : Qui était là en premier, l’œuf ou la poule ?

De tout temps les gens se sont posé la question de savoir qui , de l’œuf ou de la poule, est arrivé en premier.  Faisons le tour de la question.

Vendredi 8 octobre, c’était la Journée mondiale de l’œuf. Créée par la Commission internationale des œufs (CEI), la Journée mondiale de l’œuf tient ses origines des anglo-saxons (en Anglais, on dit : World Egg Day), et a fêté cette année son 25e anniversaire. Célébrée le deuxième vendredi du mois d’octobre de chaque année, cette journée est l’occasion pour les producteurs d’offrir des œufs aux associations caritatives.

En cette journée particulière pour ce produit complet en protéines, examinons ce paradoxe sur lequel l’humanité se penche depuis la nuit des temps. Une question qu’on s’est obligatoirement déjà tous posée : qui est apparu en premier, l’œuf ou la poule ? Pour certains c’est forcément la poule, mais la poule vient forcément d’un œuf pondu par une poule… Bref, que disent les scientifiques à ce sujet ?

En 2010, des scientifiques britanniques des universités de Sheffield et Warwick se sont penché sur la question et en ont déduit que la poule était forcément la première. Ils ont découvert que la formation de la coquille d’œuf dépendait de la présence d’une protéine, appelée ovocledidine-17, présente dans les ovaires des poules. Le premier œuf provient donc forcément d’une poule, qui était donc là avant.

Mais on imagine bien que si la réponse était aussi simple que cela, on ne se poserait pas cette question qui divise depuis tant d’années. Le très réputé astrophysicien américain Neil deGrasse Tyson explique que premiers œufs de dinosaure retrouvés remontent à 190 millions d’années, alors que les premiers oiseaux auraient 150 millions d’années. On en déduit donc facilement, qu’à la base, les poules ne seraient pas venues d’œufs de poule mais d’un autre volatile proche de la poule. «Juste pour fixer ça une fois pour toutes : lequel est apparu en premier, la poule ou l’œuf ? L’œuf, pondu par un oiseau qui n’était pas une poule».

Les poissons sont les premiers vertébrés qui ont pondu des œufs, puis les amphibiens, mais ils pondaient des œufs sans coquille, uniquement dans l’eau. Les reptiles sont les premiers à en avoir pondu avec des coquilles, un mode de reproduction qu’adopteront les oiseaux et avec l’évolution des espèces, la poule fait sa première apparition dans un œuf qui ne venait donc pas d’une poule.

Le débat fait rage depuis l’époque de la Grèce antique, où tout a commencé avec Aristote, selon Sorensen. La réflexion du philosophe, qui a traversé les époques, était la suivante : «Il ne pouvait y avoir un premier œuf pour faire naître un oiseau, ou il y aurait eu un premier oiseau pour faire un œuf, puisque les oiseaux viennent des œufs». Plus de 20 siècles plus tard, la question se pose toujours, même si la réponse semble maintenant claire : l’œuf était bien là avant.