Ils pourraient s’imposer dans la décennie : Dix métiers du futur

Quels seront les métiers de demain ? Selon une étude de 2017, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Les robots finiront-ils par remplacer l’Homme même pour de nombreuses tâches intellectuelles ? A quel point l’intelligence artificielle interférera-t-elle dans nos vies ? L’urgence climatique va-t-elle amener avec elle de nouvelles professions ?  

Pour y voir plus clair, Cognizant, une société de consulting américaine sur les technologies de l’information, a répertorié 21 métiers du futur. Parmi cette longue liste, voici 10 professions encore méconnues et qui pourraient bien plaire à nos enfants et petits-enfants.

1 – Ingénieur en cybersécurité

Son rôle ? Assurer la fiabilité et la sûreté des systèmes informatiques au sein d’une entreprise, d’une institution ou d’un gouvernement et la prémunir d’éventuelles cyberattaques.

2 – Concepteur d’assistants vocaux

Modalités d’activation, choix d’architecture, accès aux données, gestions des enregistrements… Les concepteurs d’assistants vocaux sont responsables de toute la partie technique pour mettre au point les «Alexa» de demain.

3 – Designer de maison connectée

Avec l’essor de la technologie de la maison intelligente, la demande ne devrait pas manquer au cours de la décennie. Le marché de la maison connectée était estimé à 1,2 milliard d’euros en 2018 et devrait atteindre les 2 milliards d’ici 2022.

4 – Prévisionniste en cybercatastrophes

Le prévisionniste a pour mission la surveillance et la détection des cybermenaces. Il devra prédire l’impact d’éventuels piratages et pourra aussi bien travailler pour des gouvernements que pour des industries ou des entreprises.

5 – Constructeur d’arènes d’e-sport

Parce que le e-sport se développe à vitesse grand V, il faut songer à construire des lieux où les joueurs et le public pourront se rencontrer. Des arènes devraient pousser comme des champignons ces prochaines années pour capitaliser sur une industrie de «12 milliards de dollars d’ici 2030» dixit les auteurs de l’étude.

6 – Agent de protection de l’environnement

Sorte de «policier» de l’environnement, l’agent de protection mène des actions de surveillance, de gestion, d’aménagement et de mise en valeur du patrimoine naturel.

7 – Défenseur d’identité numérique

Les deepfakes, sont des enregistrements vidéo ou audio réalisés ou modifiés grâce à l’intelligence artificielle. Avec cette technologie, il est possible de faire croire n’importe quoi à n’importe qui. C’est là qu’intervient le défenseur d’identité numérique, chargé de garantir qu’une vidéo n’est pas truquée.

8 – Gérant de fermes verticales

Selon la FAO, la production alimentaire devra augmenter de 70 % afin de nourrir toutes les bouches supplémentaires en 2050. Pour satisfaire la demande, l’essor des fermes verticales est à prévoir. Comme son nom l’indique, l’agriculture verticale consiste à faire pousser des plantes en couches superposées verticalement. Le but ? Réintégrer l’agriculture au cœur des villes.

9 – Responsable des risques liés aux machines

Puisque les machines vont prendre une importance croissante dans le futur, il faut bien quelqu’un pour les réparer. Eviter les risques mécaniques, d’incendie et d’explosion ou encore analyser les risques, voici une partie des missions qui incombent à ce corps de métier.

10 – Concepteur de voitures volantes C’était le mythe des années 2000, les voitures volantes prendront-elles leur envol au cours de la décennie à venir ? Pour le moment, on ne garantit pas les débouchés si on veut devenir concepteur de voitures volantes mais l’horizon pourrait bientôt se dégager.