Microsoft : Cortana dit adieu à iOS et Android

Microsoft abandonne l’application liée à son assistant vocal sur les deux plateformes mobiles.

Clap de fin pour Cortana sur iOS et Android. L’application de l’assistant personnel «intelligent» de Microsoft n’est désormais plus supportée sur les deux systèmes d’exploitation mobile développés respectivement par Apple et Google. Cette décision n’est pas vraiment une surprise, le géant de Redmond l’ayant déjà annoncé en juillet 2020.

«A partir du 31 mars 2021, le contenu Cortana que vous avez créé – tels que les rappels et les listes – ne fonctionnera plus dans l’application mobile Cortana, mais peut toujours être consulté via Cortana dans Windows. En outre, les rappels, listes et tâches Cortana sont automatiquement synchronisés avec l’application Microsoft To Do, que vous pouvez télécharger gratuitement sur votre téléphone», a expliqué Microsoft dans un récent document technique.

Devenu au fur et à mesure davantage un assistant de productivité pour les applications de la suite Microsoft 365 qu’un simple assistant vocal dopé à l’intelligence artificielle, Cortana n’a pas réussi à s’imposer face aux concurrents Siri d’Apple, Google Assistant et Alexa d’Amazon. Un échec qui pourrait rappeler le virage raté de la plateforme Windows Phone face à iOS et Android. Microsoft dit vouloir continuer à faire évoluer son outil en tant qu’assistant de productivité pour les utilisateurs professionnels de Windows et recentrer ses efforts sur les «domaines d’innovation et de développement».

Bill Gates préfère Android 

Par ailleurs, lors d’une interview sur l’app Clubhouse, le cofondateur de Microsoft a motivé son choix en matière de smartphones, entre Android et iOS, par un aspect pratique.

C’est ironiquement par le biais d’une app uniquement disponible sur iOS que Bill Gates a confirmé qu’il préférait toujours les smartphones sous Android plutôt que les iPhone. «J’utilise en fait un smartphone Android», a déclaré le cofondateur de Microsoft au journaliste Andrew Ross Sorkin lors d’une interview sur le réseau social très en vogue Clubhouse, qui mise sur les échanges vocaux en direct, et à laquelle son cofondateur, Paul Davidson, participait. «Comme je veux rester au fait de tout ce qui se passe, je joue souvent avec des iPhone, mais celui que j’utilise au quotidien est un Android», a précisé Bill Gates, rapporte MacRumors.

«Certains fabricants d’appareils sous Android pré-installent des logiciels Microsoft d’une façon qui me facilitent la tâche», a continué le milliardaire en motivant son choix. «Ils sont plus flexibles sur la façon dont le logiciel s’intègre au système d’exploitation. C’est donc à cela que je me suis habitué. Vous savez, beaucoup de mes amis ont des iPhone, il n’y a donc pas d’exclusivité», a-t-il ajouté.

Si Bill Gates n’a pas cité de marques, il est fort probable qu’il utilise un appareil Samsung au quotidien. Le fabricant sud-coréen et Microsoft ont en effet signé un partenariat en 2015 afin de faciliter l’intégration des logiciels du géant de Redmond sur les mobiles Android de Samsung.