Réseaux sociaux : Tout savoir sur les fonctionnalités de WhatsApp

C’est l’une des principales applications de messagerie instantanée et, pourtant, ses utilisateurs ne maîtrisent pas toujours ses nombreuses fonctionnalités. Passage en revue des réglages les plus utiles, parfois méconnus du grand public.

 

Une application peut être aussi incontournable que WhatsApp et encore receler sa part de mystère, rappelle le magazine Neon. En effet, peu d’habitués connaissent tous ses paramètres sur le bout des doigts. Par ailleurs, de nouvelles options viennent s’ajouter au gré des mises à jour.

 

Mode incognito

Ce n’est sans doute pas la fonctionnalité la plus méconnue mais il n’est pas inutile de la rappeler. Par défaut, un accusé de réception s’affiche lors d’une discussion. Il est toutefois possible de désactiver cette option (paramètres > compte > confidentialité > confirmation de lecture). Attention toutefois : vous ne serez plus tenus au courant non plus de la lecture de votre interlocuteur.

 

Messages temporaires

Une nouveauté WhatsApp: les «messages temporaires». Il suffit de cliquer sur le nom du contact/groupe pour d’accéder aux «infos du contact/groupe» et d’activer/désactiver l’option. Après 7 jours, les messages seront supprimés. Pour une raison mystérieuse, il n’est pas possible de l’activer au-delà d’un certain nombre de participants.

 

Mode sombre

Passez en mode sombre (pas sur iOS): réglages > discussions > thèmes > sombre/clair.

 

Ajouter aux favoris

Il n’est pas toujours simple de retrouver une information dans une longue discussions à plusieurs participants. Une astuce simple consiste à ajouter le message potentiellement important aux favoris (pression prolongée sur le message en question > cliquer sur «important» > message stocké dans «info du contact/groupe»). L’option de recherche existe aussi («Infos du contact» > recherche discussion).

 

WhatsApp sur PC/Mac

Bien pratique lors de longues conversations. Rendez-vous sur l’interface web de WhatsApp et suivez les instructions. Votre téléphone doit être à proximité de l’ordinateur et connecté à internet.

 

Statut et «story»

Par défaut, WhatsApp rend visibles le statut et la photo de profil à… toute la communauté. Pour modifier ce paramètre: réglages > Compte > Confidentialité > Choisir qui peut accéder à ces infos. Il est aussi possible de publier une «story» sur WhatsApp, comme sur Instagram ou Facebook. L’option existe sous l’onglet «statut» pour ajouter du texte, des photos ou des vidéos. Vous pouvez également partager ce statut sur d’autres réseaux et régler son niveau de visibilité.

 

Notifications

Elles peuvent être nombreuses, voire pénibles. Une personnalisation des paramètres s’impose parfois pour choisir l’alerte la moins agaçante (réglages > notifications > choisir le son) voire un son différent en fonction du contact (infos du contact > tonalité personnalisée) ou carrément le «mode silencieux» (8 heures, 1 semaine, toujours) pour les groupes trop bavards que vous n’osez pas quitter.

 

Mise en forme

Pour écrire en caractères gras, en italique ou en barré, il suffit de sélectionner le message concerné et les options de mise en forme apparaîtront.

 

Stockage

La mémoire de stockage est quasi pleine? Ne sauvegardez pas automatiquement vos photos/vidéos sur le téléphone (réglages > stockage et données > téléchargement automatique des médias). Cette option peut être personnalisée à chaque contact (infos du contact > enregistrer sur la pellicule).