Football : Les horaires du Mondial 2022 confirmés

La Fifa a dévoilé le calendrier très dense des matches de la Coupe du monde au Qatar avec des horaires plutôt inhabituels.

 

Le coup d’envoi de la Coupe du monde 2022 entre le Qatar et un adversaire restant à désigner sera donné le 21 novembre 2022… à 11h00 du matin (9h00 GMT) au Al Bayt Stadium d’Al Khor City (60.000 places). La Fifa a confirmé ce mercredi 15 juillet le programme très intense du Mondial qatari qui s’achèvera par une finale programmée le 18 décembre en pleine journée, à 16h00, au stade Lusail. Intense, car dès le premier jour de compétition et pendant toute la phase de groupes, quatre matches seront au menu.

Toutes les affiches seront étalées sur l’ensemble de la journée (11h, 14h, 17h et 22h) sur les douze premiers jours de la compétition, jusqu’au 2 décembre. Un flux continu de rencontres qui permettra à toutes les sélections de bénéficier «de périodes de repos optimales», précise la Fifa. En Russie, seuls trois matches par jour avaient animé la phase de groupes (un seul le jour d’ouverture de la compétition), sur treize journées. Atypique, car programmé en hiver, le Mondial le sera donc aussi au niveau du rythme quotidien.

 

Les matches à élimination directe à 18h00 et 20h00

Les huitièmes de finale auront lieu du 3 au 6 décembre, avec deux rencontres chaque jour, comme lors de la dernière Coupe du monde. Ces rencontres à élimination directe se tiendront à 16h00 et 20h00, horaires conservés pour les quarts (9 et 10 décembre) et demi-finales (13 et 14 décembre). La grande finale se déroulera le 18 décembre, le jour de la fête nationale de l’Emirat, devant 80.000 personnes (16h00)

 

Un Mondial «accessible financièrement»

Par ailleurs, le comité d’organisation du Mondial 2022 veut rassurer les supporters face à la crainte d’une récession post-coronavirus.

La Coupe du monde de football 2022 au Qatar sera «accessible» financièrement pour les supporters, a promis le patron du comité d’organisation, craignant qu’une récession consécutive à la pandémie de coronavirus n’empêche des supporters de faire le voyage.

«Nous avons toujours dit, depuis le premier jour, que ce sera une compétition accessible. Nous voulons que tous ceux qui le souhaitent puissent venir à la Coupe du monde», a déclaré Hassan Al-Thawadi.

«Nous avons démontré pendant la Coupe du monde des clubs (en 2019, ndlr), en accueillant des supporters de tous les clubs participants, que le séjour était accessible du point de vue des vols, du point de vue du logement», a-t-il assuré lors d’une visioconférence.

Il a cependant admis s’inquiéter d’une récession mondiale provoquée par la pandémie de Covid-19, qui pourrait amener des supporters à renoncer de se rendre au Qatar pendant le Mondial, à l’automne 2022.

«Nous entrons dans une récession, et il ne fait aucun doute qu’il y a des inquiétudes quant à l’économie mondiale, et la capacité pour les supporters de payer le voyage», a expliqué Hassan Al-Thawadi. «Le problème que nous avons aujourd’hui, c’est de savoir à quoi va ressembler la reprise?», a-t-il encore dit.