Football : L’UEFA veut éviter les commotions cérébrales

L’Union des associations européennes de football (UEFA) tente de protéger les jeunes joueurs contre les blessures à la tête.

 

L’UEFA a publié jeudi 18 juin un guide pour effectuer des jeux de tête sécuritaires lors des entraînements et des matchs de soccer.

Parmi les mesures suggérées pour atteindre cet objectif, l’UEFA recommande l’utilisation de ballons en styromousse lors d’exercices, de ballons moins gonflés lors des matchs, et une campagne de sensibilisation auprès des entraîneurs pour renforcer les muscles du cou des joueurs.

De plus, une semaine de repos est recommandée pour les jeunes qui présentent « des étourdissements, des maux de tête et du déséquilibre », et l’organisation encourage les entraîneurs à se renseigner sur la façon de repérer ces symptômes.

« Pour l’instant, les connaissances scientifiques ne permettent pas d’offrir plus de lignes directrices (à ce sujet) », a déclaré l’UEFA.

Le sport tente de trouver des manières de prévenir, d’identifier et de traiter les commotions cérébrales. Les directives de l’UEFA relatives aux jeux de tête sont destinées aux fédérations nationales afin de limiter les jeux de tête au minimum chez les jeunes joueurs.

D’ailleurs, une proposition d’interdiction des jeux de tête chez les joueurs âgés de 12 ans ou moins à l’entraînement a été présentée cette année en Angleterre, en Irlande et en Écosse.

 

Des transferts jusqu’au 5 octobre

Par ailleurs, alors que le marché des transferts dans le monde du football est perturbé par la crise, L’UEFA veut instaurer des règles exceptionnelles mais communes en Europe.

Ainsi ; l’instance européenne a appelé jeudi 18 juin l’ensemble des fédérations européennes à harmoniser les dates du mercato d’été, avec une clôture au 5 octobre, à l’issue d’une réunion de son comité exécutif. Réuni depuis mercredi en visioconférence, le comité exécutif de l’UEFA «a appelé ses fédérations membres à adopter une date de clôture du prochain mercato d’été harmonisée, cette date étant fixée au 5 octobre», a indiqué l’instance. La date limite d’enregistrement des joueurs pour la phase de groupe des compétitions européennes de clubs pour la saison 2020/2021 a été fixée au 6 octobre, a précisé l’UEFA.

Le mercato d’été, qui doit durer trois mois, a été repoussé en Europe en raison de la pandémie de coronavirus, qui a contraint à interrompre les championnats en mars. Les compétitions, dont les championnats nationaux, ont repris dans la plupart des pays, notamment en Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre et Portugal, mais pas en France ni aux Pays-Bas. La semaine dernière, la FIFA avait annoncé qu’elle modifiait ses règlements sur les fenêtres de transferts pour prendre en compte la longue interruption des compétitions liée au coronavirus, autorisant la fenêtre estivale à chevaucher les fins de championnats 2019/2020 reprogrammés pendant l’été.

Cette décision permet aux clubs encore engagés dans leurs championnats respectifs pendant l’été d’enregistrer au même moment de nouveaux joueurs. Mais ces joueurs ne pourront être alignés en matches officiels que pour les rencontres de la saison 2020/2021, pas pour celles de la saison à finir. Mercredi, l’UEFA, basée à Nyon, avait annoncé que l’édition 2019/2020 de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, interrompues en mars au stade des 8e de finale, se terminerait par un tournoi final disputé en août, respectivement au Portugal et en Allemagne.

C’est ainsi que l’UEFA a validé mercredi 17 juin le principe d’un tournoi final à huit équipes à Lisbonne pour terminer la compétition reine du football européen. La finale est prévue le dimanche 23 août à l’issue d’un tournoi final inédit réunissant huit équipes dans la capitale portugaise, à partir du 12 août. Un tournoi similaire aura lieu dans quatre stades d’Allemagne pour terminer la Ligue Europa, qui s’achèvera, elle, le 21 août.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire