Histoire : Quand des Écossais remportaient la Coupe d’Espagne

Le club de Motherwell avait remporté le trophée de la Coupe du Roi en 1927 face au Real Madrid.

Un seul club étranger pour se targuer d’arborer la Copa del Rey dans son armoire à trophée. Il s’agit du Motherwell FC, fondé en 1886 dans la banlieue de Glasgow. Un club écossais qui règne sur la Coupe d’Espagne, il faut remonter à 1927. Le MFC a dépoussiéré les livres d’histoire pour publier un récit de cette aventure savoureuse sur son site officiel.

Vice-champions d’Écosse au terme de la saison 1926-1927, les «Steelmen» sont invités par la fédération espagnole. Les Gallois de Swansea sont eux-aussi du voyage sur le continent. Les deux formations s’affrontent d’abord à Madrid pour savoir qui aura l’honneur de défier le grand Real Madrid. Les Basques du Real Union Club de Irun – vainqueurs de la Coupe du Roi cette année-là – sont gentiment écartés.

 

Le Real étrillé en «finale»

Motherwell, dont les couleurs du maillot sont semblables à celui de l’AS Roma, prend le meilleur sur Swansea (4-3). Cet affrontement britannique est qualifié par le Roi Alphonse XIII de «brillante démonstration de football scientifique» dans les journaux madrilènes.

Deux jours plus tard, le 17 mai 1927, les Écossais défient «Los Blancos» au stade de Chamartin, ancêtre du Santiago Bernabéu. Les hommes de John Hunter en passent trois à leur adversaire (victoire 3-1) pour remporter un trophée non-officiel conçu pour l’occasion.

 

Le Barça y passe aussi

Leur prolifique récolte ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Dans la foulée, ils mettent le cap sur la Catalogne avec leurs compères gallois. Motherwell s’adjugera aussi la Coupe de Barcelone après avoir défié les «Blaugranes». Les Écossais n’auront pas fait le voyage pour rien.