Football – Sondage UAPS : L’Algérie, meilleure sélection arabe de 2019

La sélection algérienne de football a été élue meilleure équipe arabe de l’année-2019, au titre de la 5e édition du sondage de l’Union arabe de la presse sportive (UAPS), selon les résultats publiés lundi 6 janvier, alors que le titre de meilleur joueur a été attribué à l’international égyptien Mohamed Salah.

 

L’équipe algérienne, drivée par le sélectionneur Djamel Belmadi, a récolté un total de 810 points, pour surtout son sacre de champion d’Afrique, un titre remporté après 29 ans d’attente, mais aussi pour son parcours sans faute lors de la Coupe d’Afrique des nations en Egypte et son invincibilité depuis 14 matchs, toutes compétitions confondues.

La seconde position est revenue au Qatar, vainqueur de la Coupe d’Asie des nations, tandis que la sélection du Bahreïn a pris la 3e position pour son titre en Coupe du Golfe.

En individuel, l’Algérien Riyad Mahrez, sociétaire de Manchester City et champion d’Afrique avec l’Algérie, s’est classé en seconde position du sondage de l’UAPS avec 432 points, derrière le vainqueur Mohamed Salah (Liverpool) et ses 510 pts. Le podium a été complété parl’international marocain Hakim Ziyech (Ajax Amsterdam) avec 86 pts.

Dix joueurs étaient nominés pour le titre de meilleur joueur arabe-2019, parmi eux aussi l’attaquant international algérien Baghdad Bounedjah, d’Al Sadd du Qatar.

Pour le prix du meilleur club arabe de l’année, les votants ont porté à la première position Al Hilal d’Arabie Saoudite, champion d’Asie et finaliste de la Coupe arabe, avec 720 points, devançant l’Espérance sportive de Tunis (champion d’Afrique et champion de Tunisie) et le Zamalek (vainqueur de la coupe de la Confédération et de la Coupe d’Egypte).

«Les lauréats recevront leurs distinctions très prochainement, lors d’une cérémonie grandiose à la hauteur des vainqueurs et des personnalités sportives et politiques invitées par l’UAPS et l’Union arabe de football (UAFA), coorganistrice du sondage», a indiqué l’instance de la presse sportive arabe sur son site.

Il est à rappeler que 110 représentants des différents médias sportifs arabes, organismes et unions de la presse sportive ont pris part au sondage qui «tient chaque année à rendre hommage aux acteurs du football arabe et des différentes», selon le président de l’UAPS, le Jordanien Mohamed Jamil Abdelkader.

 

Meilleur joueur maghrébin 2019 : Mahrez pour la 3e fois

Par ailleurs, l’international algérien de Manchester City Riyad Mahrez a été élu meilleur joueur maghrébin de l’année 2019, devant le Marocain Hakim Ziyech et l’autre Algérien Ramy Bensebaïni, lors du sondage du magazine France Football.

Après 2015 et 2016, le capitaine de la sélection algérienne a été honoré pour la troisième fois par les internautes de FF. Il est également le troisième joueur algérien plébiscité avec Islam Slimani (2013) et Yacine Brahimi (2014).

En 2019, mise à part la Ligue des champions, Riyad Mahrez a tout gagné : Premier League, FA Cup, League Cup et Community Shield en Angleterre. Mais son année restera marquée à jamais par le sacre africain de l’Algérie en Egypte l’été dernier.

Le joueur algérien succède au Tunisien Anice Badri, vainqueur de la précédente édition.

Mahrez termine devant un autre pied gauche magique, celui du Marocain Hakim Ziyech. Le natif de Dronten (Pays-Bas) finit encore une fois sur le podium après une année exceptionnelle sous les couleurs de l’Ajax d’Amsterdam.

Enfin, un autre beau pied gauche se glisse sur le podium : Ramy Bensebaïni. Le défenseur des «Verts» a été convaincant avec Rennes (vainqueur de la Coupe de France, notamment) et puis sous les couleurs du Borussia Monchengladbach, son nouveau club. Champion d’Afrique avec l’Algérie, il a montré du caractère en Egypte.

Plus de 45.000 internautes ont pris part au vote en ligne.