Football – Finales des Coupes d’Europe : Quatre clubs d’un même pays, une première historique

Chelsea et Arsenal ont rejoint Liverpool et Tottenham en finales des Coupes d’Europe 2018/2019. C’est la première fois dans l’histoire qu’un pays place quatre clubs, dont trois de la même ville, dans les deux compétitions, la Ligue des champions et la Ligue Europa.

 

L’Angleterre est de retour. Après plusieurs années de domination espagnole avec notamment le triplé du Real Madrid en Ligue des champions et six Ligue Europa glanées en huit ans par Séville et l’Atlético, la Premier League est de nouveau sur le devant de la scène. Pour la première fois dans toute l’histoire de la C1 et de la C3, un seul et même pays a placé quatre équipes en finale des deux compétitions: Tottenham et Liverpool en Ligue des champions, Chelsea et Arsenal, en Ligue Europa.

Sur le plan statistique, depuis 1999 et la disparition de la Coupe des Coupes, seule l’Espagne avait envoyé trois clubs en finale de C1 et de C3. En 2014 et en 2016 avec Séville, qui remporte deux fois la Ligue Europa, et une finale de Ligue des champions identique entre l’Atlético et le Real Madrid, gagnée deux fois par les Merengue.

 

Trois clubs de Londres

Deux précédents quasi-similaires existent néanmoins. Il y a près de 20 ans, en 1990, lorsque la C2 existait encore, l’Italie avait placé… quatre clubs en finale des Coupes d’Europe mais avec six finalistes. Benfica et Anderlecht étaient les deux autres finalistes face à l’armada italienne. En 1962, l’Espagne avait réalisé le même exploit. À l’époque les deux autres finalistes étaient le Benfica et la Fiorentina.

Une nouvelle performance inédite s’est produite cette année puisque trois clubs d’une même ville, Londres, sont en finale des Coupes d’Europe. C’est une performance exceptionnelle. Mais même en cas de victoires de deux clubs londoniens, la performance s’est déjà vue plusieurs fois et pas plus tard que la saison dernière avec la victoire du Real Madrid en Ligue des champions et de l’Atlético de Madrid en Ligue Europa. Les deux clubs de Milan avaient également réalisé cette prouesse en 1994.

Maurizio Sarri a lancé: «La Premier League est le meilleur championnat en Europe». Sur cette saison, il n’a sûrement pas tort puisque le championnat anglais est de retour au sommet du football européen après de longues années difficiles.

 

Manchester City est sacré champion 

Par ailleurs, Manchester City, avec 98 points, a été officiellement sacré champion d’Angleterre. Les Citizens, qui n’avaient pas droit à l’erreur, ont remporté leur dernier match de la saison (1-4) sur le terrain de Brighton. Liverpool, vainqueur (2-0) de Wolverhampton, termine sur la deuxième marche du podium à seulement un point de City.

Surpris par un coup de tête de Glenn Murray (27e), Manchester City n’a pas longtemps douté dimanche. Après une minute seulement, Aguero s’est chargé d’égaliser (28e) avant qu’Aymeric Laporte ne place les siens aux commandes avant la pause (38e). Ryiad Mahrez (63e) et Ilkay Gündogan ont terminé le boulot en deuxième période. Vincent Kompany a participé à ce triomphe en disputant toute la rencontre alors que Kevin De Bruyne, de retour de blessure, a disputé le dernier quart d’heure.

Vainqueur également de la League Cup, Manchester City aura l’occasion de réaliser le triplé lors de la finale de la FA Cup face à Watford.

Avec Divock Origi dans ses rangs, Liverpool a fait le job en disposant de Wolverhampton. Le Diable Rouge a quitté la pelouse à la 64e minute. Sadio Mane (17e et 82e) a inscrit un doublé alors que Mohamed Salah a fait son retour dans le onze de base. Auteurs d’une saison fantastique, les Reds doivent désormais se tourner vers la finale de Ligue des Champions, le 1er juin contre Tottenham, pour décrocher un trophée.