Cinéma : DiCaprio et Scorsese réunis pour un sixième film

C’est un duo dont on ne se lassera jamais. Après «Gangs of New York», «Aviator», «Les Infiltrés», «Shutter Island» et «Le Loup de Wall Street», Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese vont collaborer pour la sixième fois.

D’après le site spécialisé Hollywood Reporter, le célèbre acteur et l’illustre réalisateur se lancent dans l’adaptation du livre Killers of the Flower Moon (La Note américaine, en français), publié en 2017 par David Grann (The Lost City of Z) et qui relate une série de meurtres commis en Oklahoma durant les années 1920.

Le tandem est intéressé par le projet depuis 2016, lorsque les droits d’adaptation du roman ont été achetés par la société de production Imperative (Tout l’argent du monde) pour la modique somme de cinq millions de dollars.

Le script a été confié à Éric Roth, scénariste aguerri à qui l’on doit les scénarios de Forrest Gump (pour lequel il avait eu un oscar en 1994), Révélations, L’Étrange Histoire de Benjamin Button et plus récemment A Star Is Born.

«Quand j’ai lu le livre de David Grann, toutes les images me sont apparues immédiatement – le peuple, le cadre, l’action – et je savais qu’il fallait en faire un film», a confié Martin Scorsese dans un communiqué officiel. «Je suis vraiment excité à l’idée de travailler avec Éric Roth et de retrouver Leo DiCaprio pour porter à l’écran cette troublante histoire vraie américaine.».

La Note américaine est, en effet, une brillante enquête sur une série de meurtres qui a décimé la tribu des Indiens Osage, dans l’Oklahoma des années 1920.

À cette époque, les Osage sont pour la plupart millionnaires, puisque la terre qui leur a été laissée par les colons abrite le plus grand gisement de pétrole des États-Unis. Mais plusieurs membres de cette tribu amérindienne ont fini par être assassinés dans de mystérieuses circonstances. Le FBI s’empare alors du dossier et lève le voile sur une véritable conspiration. Une horrible page d’histoire qui a permis à David Grann d’imposer son livre comme l’un des best-sellers de l’année 2017 outre-Atlantique.

 

Nommés à 31 reprises aux Oscars

Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio ont toujours fait des étincelles ensemble, et dans des genres bien différents, du thriller psychologique (Shutter Island) à la comédie inspirée de faits réels (Le Loup de Wall Street).

Les films du duo ont été nommés à 31 reprises aux Oscars et en ont gagné neuf.

DiCaprio n’a d’ailleurs jamais caché son amour pour le cinéaste et lui déclare à nouveau sa flamme dans une récente conférence relayée par le site Entertainment Weekly.

«Grâce à lui, j’ai découvert que le cinéma est la forme d’art la plus totale de notre temps. En d’autres termes, je peux dire que je suis un artiste parce que j’ai travaillé aux côtés de Martin Scorsese.»

Avant de se lancer dans l’adaptation de La Note américaine, dont le tournage est prévu pour l’été 2019, Scorsese dévoilera prochainement sur Netflix The Irishman, nouveau film de gangsters avec son autre collaborateur de toujours, Robert de Niro.

DiCaprio quant à lui tourne actuellement chez Quentin Tarantino aux côtés de Brad Pitt dans  Once Upon a Time in Hollywood.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire