Forme : Les bienfaits de l’eau

Indispensable à la survie, l’eau apporte à l’organisme de nombreux bienfaits.Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on  rappelle souvent l’importance de boire suffisamment d’eau durant la journée. Le matin, en particulier, il est fortement conseillé de commencer sa journée par ce liquide. Voici les multiples bienfaits de cette bonne habitude.

Le corps est constitué à plus de 60% d’eau. Cet élément est donc essentiel à son bon fonctionnement et est indispensable pour tous les processus vitaux. L’eau joue ainsi un rôle important dans le corps parce qu’elle permet notamment de maintenir l’hydratation de la peau, produire la salive pour la déglutition des aliments, éliminer les déchets et réguler la température du corps, entre autres.

Elle permet aussi d’améliorer les fonctions cognitives et mentales et de lubrifier les articulations.

Voilà pourquoi, il est recommandé de boire suffisamment d’eau pendant la journée. Il faut noter que le corps ne peut pas garder d’importantes réserves d’eau parce qu’il en perd beaucoup à travers les urines et la transpiration. On peut perdre jusqu’à 2 litres d’eau par jour, qu’il est important de compenser afin d’éviter la déshydratation et assurer le bon fonctionnement des organes.

Les besoins en eau diffèrent selon plusieurs facteurs, notamment, le mode de vie, la saison et bien évidemment la taille de la personne. Mais en général, la quantité recommandée est de 1.5 à 2 litres par jour. Or les sportifs ainsi que les personnes diabétiques ou qui souffrent de problèmes rénaux doivent augmenter leur apports hydriques.

Boire de l’eau tout au long de la journée est ainsi très important et apporte beaucoup de bienfaits à l’organisme, surtout le matin.

Boire de l’eau à jeun : quels bienfaits ?

Boire de l’eau à jeun est une très bonne habitude à adopter. Ce geste qui parait anodin peut être une véritable cure pour soulager différents problèmes de santé mais aussi les prévenir. Beaucoup de personnes préfèrent commencer leur journée par une bonne tasse de café pour se réveiller, mais l’eau est la boisson la plus recommandée pendant cette partie de la journée.

En effet, en plus de réveiller le corps et l’hydrater, l’eau présente de nombreux autres bienfaits. Pendant la nuit, l’organisme effectue un nettoyage interne pour éliminer les toxines, consommer de l’eau le matin aiderait donc à favoriser l’évacuation de ces substances, qui ont été triées par le corps. Cette action jour un grand rôle dans la prévention des maladies.

Boire de l’eau le matin permet aussi de protéger la peau et l’hydrater, stimuler le système digestif et donc améliorer la digestion ainsi que prévenir les infections urinaires.

Cette habitude aide aussi à réduire les symptômes et douleurs de nombreuses maladies, notamment l’asthme, les troubles rénaux, la constipation, les migraines, l’arthrite ainsi que le syndrome prémenstruel.

Boire de l’eau le matin aide aussi à booster le métabolisme. Selon une étude, boire 500 ml d’eau augmente le métabolisme de 30% chez les hommes et femmes en bonne santé. Cet effet a été observé 10 minutes après la consommation d’eau mais a atteint son maximum après 30 à 40 minutes.

 

Quelle quantité d’eau boire ?

Selon la médecine traditionnelle japonaise, il faut boire 4 verres d’eau pour un total de 650 ml. Il est recommandé d’éviter l’eau du robinet et préférer l’eau distillée. On peut également y ajouter une petite cuillère à café de bicarbonate de soude, ce qui va décupler les bienfaits procurés et réguler le pH de l’organisme.

Si on n’arrive pas à boire cette quantité d’eau le matin, il ne faut pas se forcer, commencez par la quantité tolérée et l’augmenter au fur et à mesure jusqu’à arriver aux 650 ml recommandés.

Après avoir bu l’eau, attendre 45 minutes avant de manger ou de consommer une autre boisson.

Il faut aussi veiller à boire 1 verre d’eau avant chaque repas durant la journée et ne rien consommer d’autres 2 heures après les repas.

Il est recommandé de faire de ce traitement une habitude quotidienne pour préserver la santé.