Entretien : Abdelmadjid Mechrouk ( Patron de Tidjara Market) : «Le e-commerce, c’est l’avenir»

Alger Hebdo : Comment vous est venue l’idée de vous lancer dans ce secteur ?

Abdelmadjid Mechrouk : Je suis informaticien de formation et j’ai travaillé dans la fonction publique. En septembre 2014, j’ai lancé un site, Web Hamiz-dz.com et j’ai été étonné par sa réussite.

Avec mes collaborateurs nous avons décidé de changer le nom du domaine pour permettre à un plus grand nombre d’opérateurs de faire connaitre leurs produits et les vendre.

C’est ainsi qu’est née l’idée de créer Tidjara Market.

Qu’apporte de plus votre site web ?

Les produits des entreprises sont référencés sur le moteur de recherche au bout de 3 jours. C’est un délai record.

Ces produits référencés seront visibles dans le monde entier. La nouvelle version est meilleure. Nous avons tout refait. Nous avons enrichit notre site avec des fonctionnalités et des options qui peuvent servir le e-commerce. Toutes les entreprises sont référencées.

Pourquoi ne pas lancer un site de vente directe ?

Nous travaillons avec le grand public. Tous les citoyens peuvent acheter, mais seuls les professionnels référencés chez nous peuvent vendre. Il est plus facile de référencer les professionnels que de vérifier et contrôler toues les annonces des particuliers.

Votre site est-il sécurisé ?

Il est très sécurisé. Nous avons loué un serveur dédié en VPS  pour supporter la charge et la recherche des clients.

Le site a aussi la certification de sécurité SSL (HTTPS), cette norme est spécialement faite pour les sites de vente.

Comment les produits sont-ils acheminer vers les clients ?

Pour résoudre le problème des modalités de paiement et de  livraison, nous avons permis à chaque entreprise du site de choisir son mode de paiement (chèque, espèces, mandat, virement, chèque CCP et aussi la possibilité du e-

paiement). Ces entreprises peuvent choisir d’être payées à la commande ou à la livraison.

Nous assurons, pour le moment, la livraison à la charge du client dans six Wilayas : Alger, Boumerdès, Tipaza, Blida, Tizi Ouzou et Bouira. Nous espérons entrainer dans notre sillage d’autres opérateurs.

Nous comptons sur l’implication des opérateurs en logistique, comme UPS, DHL, Fedex, Algérie poste, Rail express. Le e-commerce est le marché de l’avenir.

Quels sont les autres avantages qu’offre votre site ?

Notre site est doté d’un annuaire géographique. Les acheteurs peuvent localiser les entreprises grâce à Google Map. L’annuaire recense aussi toutes les entreprises et renferme les numéros de téléphones, les adresses, les sièges sociaux et les succursales de toutes les entreprises.

Les grossistes par exemple peuvent venir sur notre site et faire leur commande. Ensuite ils peuvent imprimer l’itinéraire pour se rendre à l’usine ou au dépôt pour réceptionner la marchandise. Le même annuaire référence aussi toutes les activités. On peut y trouver les acteurs de toutes activités.

Tout le monde peut consulter cet annuaire sans obligation de faire des achats.

Sur un autre plan, notre site peut permettre à des entreprises de vendre des produits du terroir à l’étranger. Nous avons une importante communauté à l’étranger. Les boutiques en ligne ont cet avantage d’être ouverte tous les jours et visibles dans le monde entier.

Quels secteurs d’activité explorez-vous en premier ?

Nous axons nos efforts sur les opérateurs téléphoniques, les concessionnaires automobiles, les sociétés d’assurances et les banques.

Prp D. A